. ENAP - Relance de la revue Télescope de l'ENAP
Accès rapides
Manchettes
Relance de la revue Télescope de l'ENAP
29 nov. 2022 - La revue Télescope – produite par L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP – a été publiée de 2005 à 2014. Sa production s'était arrêtée à la suite du retrait du soutien financier du gouvernement du Québec, alors en période de grande restriction budgétaire.

La relance s’articule autour du thème de la performance dans les administrations publiques, l’un des six grands défis identifiés dans le nouveau Référentiel de compétences du gestionnaire leader de la fonction publique québécoise publié par le SCT en 2022 et élaboré en collaboration avec l’ENAP. La Revue aura dorénavant le sous-titre de Management, Stratégie & Performance des organisations de l’État.

L’objectif principal du repositionnement est double :

  • Transférer des connaissances de pointe, issues de recherches scientifiques, vers les milieux organisationnels publics : en rendant plus accessibles les résultats de recherche en management, stratégie et gestion de la performance à des gestionnaires et à des professionnelles et professionnels des administrations et organismes publics.
  • Valoriser des expériences réussies et des pratiques exemplaires de gestion de la performance publique : en diffusant des résultats de recherche destinés à un lectorat non nécessairement universitaire sous forme d’articles, d’études de cas, de monographies, de portraits institutionnels et de portraits de gestionnaires qui ont su innover, adapter, transformer, dynamiser et changer la réalité des administrations et organismes publics.

Une revue indépendante, dotée d'une gouvernance collégiale

La direction de la nouvelle revue Télescope sera assurée par un rédacteur en chef et par trois comités.

Le rédacteur en chef sera Bachir Mazouz, professeur titulaire à l’ENAP. Il a accepté d’assumer les responsabilités éditoriales dans le cadre de ses activités professorales à l’ENAP. Le professeur Mazouz est le président fondateur du Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques ». C’est un spécialiste de la gestion de la performance des organisations de l’État et de la gestion stratégique et de projets en contextes et milieux organisationnels publics. Il a une très longue expérience du milieu de l’édition scientifique en gestion (1999-2021). Il est présentement le rédacteur en chef émérite de la revue Management international (Mi), sise à HEC Montréal. Mi est une revue savante financée par le FRQSC (2e au concours 2019-2023) et au CRSH (6e au concours 2018-2021).

Les trois comités seront :

  • Le comité d’orientation (CO) qui aura la responsabilité de proposer des choix thématiques et des rubriques concernant la valorisation des gestionnaires, des expériences et pratiques à succès au Québec et dans les pays d’expression française, d’examiner le bilan des activités de publications et faire le point sur les enjeux qui ont marqué la revue.
  • Le comité scientifique (CS) qui sera sollicité pour constituer des comités de lecture pour les besoins de pré-évaluation, d’évaluation ou d’arbitrage.
  • Comités de lecture (CL) : chaque texte soumis à Télescope serait apprécié selon une grille d’évaluation appropriée (article, monographie, portrait, essai, note d’opinion, entrevue, note de recherche, note de lecture et compte-rendu) par les membres d’un CL constitué de trois expertes ou experts.

Durant l’an 1, un seul numéro sera produit compte tenu des besoins de restructuration de la Revue et de mise en place des comités. Dès l’an 2, la Revue pourrait produire deux numéros, à raison d’une dizaine de textes par numéro.

Un partenariat stratégique

Le financement du projet se décline en deux phases, soit une phase de relance de trois ans (2022-2025) et une phase de consolidation de trois ans suivra (de l’hiver 2026 à l’hiver 2029) avec des contributeurs et contributrices internes et externes (partenaires stratégiques) pour participer aux coûts de production.

Nous tenons à remercier les partenaires stratégiques qui ont rendu possible la relance de la revue soit les trois directions de l’ENAP (DER-DSO-DAI), le Secrétariat du Conseil du Trésor, le fonds ENAP de l’UQ et le Bureau du scientifique en chef du Québec.

Le lancement des numéros sera annoncé sur Colibri.

Nous remercions le professeur Mazouz d’accepter ce nouveau défi!

Nous remercions également Corinne Sarian, technicienne en administration à DSO de l’ENAP, qui l’assistera dans ce rôle!

Hugo Cyr
Directeur général

Télécharger le PDF.


 

 

 

Vous êtes ici : Telescope Accueil