. Téléscope > Présentation


Télescope SMP&OE
est une revue savante indépendante consacrée au transfert de connaissances valides en Stratégie, Management public et Performance des organisations de l’État. Elle publie des tapuscrits inédits consacrés à des problématiques complexes, fondamentalement associées au fonctionnement, aux structures et à la dynamique des administrations et organismes qui composent les systèmes nationaux de gouvernance publique d’expression française, au Québec et à l’échelle internationale.


SA MISSION

La revue Télescope SMP&OE veut contribuer à un véritable dialogue entre scientifiques, professionnel·les et conseil-expert·es autour de la structuration, la valorisation et la diffusion des réflexions et des résultats de recherches empiriques et théoriques portant sur les grands enjeux, problématiques et méthodes d’investigation afférents à l’action stratégique, au management public et à la gestion de la performance des administrations et des organismes œuvrant pour le bien commun, l’intérêt général et l’amélioration des services publics.


 SA GOUVERNANCE


Domiciliée à l’École nationale d’administration publique (ENAP), la revue Télescope SMP&OE est dotée d’une structure de gouvernance collégiale : à ses activités éditoriales, elle associe des communautés épistémiques, des représentantes et représentants d’associations savantes et d’organismes de recherche, des gestionnaires de haut niveau de la fonction publique et des conseils-expert·es qui opèrent au sein des contextes et milieux organisationnels publics réceptifs à la recherche d’expression française, à l’échelle internationale.

Le rédacteur en chef, soutenu par les membres du Comité d’orientation et du Conseil scientifique de la revue, veille au respect de ses politiques éditoriale et rédactionnelle, à l’intégrité du processus d’évaluation des tapuscrits qui sont soumis aux comités de lecture, aux choix des thématiques et sujets éditoriaux, à la qualité scientifique des tapuscrits publiés par la Revue et à la diffusion des connaissances et pratiques valides.

Les membres des trois instances de la gouvernance de la Revue sont sollicités, proposés et admis à l’unanimité par les membres du Comité d’orientation lors de ses rencontres éditoriales annuelles. Le processus de nomination des membres de la gouvernance de la Revue tire sa légitimité de la variété de leurs expertises scientifiques ou professionnelles, la notoriété de leurs travaux de recherche et publications, leur réceptivité au transfert de connaissances valides et réalisations professionnelles exemplaires au sein d’organisations publiques, leur affiliation à des communautés épistémiques reconnues, à des institutions étatiques soucieuses de la qualité des transferts de connaissances, à des universités d’affiliation véritablement intéressées par le dialogue entre scientifiques, professionnel·les et conseils-expert·es.

 Le mandat des membres de la gouvernance est de trois ans. Il est renouvelable sur la base de leur implication dans les processus éditoriaux de la Revue.


 SES OBJECTIFS


Trois objectifs sont associés spécifiquement à la revue Télescope SMP&OE :
  1. Établir un véritable dialogue entre gestionnaires, professionnel·les de la gestion publique, enseignantes-chercheures/enseignants-chercheurs et conseils-expert·es opérant dans les sphères de l’action étatique d’expression française.

  2. Valoriser les expériences réussies et les pratiques exemplaires en contextes et milieux organisationnels publics, en diffusant une connaissance valide destinée à un lectorat non nécessairement universitaire sous forme de résultats de recherche ou d’expériences pratiques inédites, essais, monographies, notes d’opinion, récits et portraits de gestionnaires ayant su innover, adapter, transformer, dynamiser et changer la réalité des administrations et organismes étatiques.

  3. Encourager et faciliter les transferts de connaissances de pointe scientifiquement élaborées et validées vers les milieux organisationnels étatiques, en rendant plus accessibles, à des gestionnaires, les résultats de recherche et réflexions avancées sur les grands enjeux et problématiques qui devraient orienter l’action stratégique, le management public et la gestion de la performance des administrations et organismes étatiques.