. Téléscope > Normes de présentation des tapuscrits

Normes de présentation des tapuscrits



Normes de présentation des tapuscrits

Mise en page Police et espaces
  • Times New Roman
  • 12 points
  • Interligne 1,5
  • Justifié
Taille du texte
  • 8 000 mots
Bibliographie
  • Très sélective
  • Limitée aux références mobilisées par l’argumentaire et citées dans le corps du texte
Mise en page
  • Ne faire aucune mise en page
  • Ne faire qu'un seul retour après chaque paragraphe
Titres et intertitres
  • S’assurer que la hiérarchie des titres est claire
  • Utiliser des numéros au besoin (ex. : 1; 1.2; 1.2.1…)
Ordre de présentation
  • Les tableaux, figures et schémas sont placés après la bibliographie
Typographie Italique et romain
  • Italique : usage réservé aux titres d’ouvrages, d’articles, de journaux et aux mots ou expressions de langue étrangère
  • Romain (ordinaire) : pour les noms d’organismes, d’établissements et les titres de loi (même s’ils sont en langue étrangère)
Accent
  • Accentuer les majuscules, sauf dans les accronymes
Guillemets
  • Guillemets français (« ») : 
    • pour mettre certains termes en évidence
    • pour rapporter les citations

  • Guillemets anglais (“ ”) : pour un passage qui est déjà entre guillemets français
Note de bas de page
  • Placer les appels de note avant la ponctuation en utilisant la fonction « Insérer une note de bas de page » dans Word
  • Ne pas utiliser les notes de fin de document
  • Inclure les références des notes de bas de page dans la bibliographie
Sigles
  • Définir le sigle lors de sa première occurrence seulement et utiliser uniquement le sigle par la suite; par exemple : L’École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Éviter l’abus de sigles afin de ne pas alourdir inutilement le texte
Références 
dans le texte
  • Les références mobilisées dans le texte doivent être répertoriées dans la bibliographie

  • Citer les références ainsi, selon le nombre d'auteur ou d'autrice : 

    • 1 : (Nom, P., année, pagination)

    • 2 à 3  : (Nom, P. et Nom, P., année, pagination)

    • 4 et plus : (Nom, P. et al., année, pagination)
Bibliographie
  • Présenter la bibliographie en ordre alphabétique; dans le cas de plusieurs ouvrages pour un même auteur ou une même autrice, commencer par le plus récent

  • Inscrire toutes les références citées dans l’article dans la bibliographie

  • La bibliographie ne doit pas contenir des références non mobilisées dans le corps du texte

  • Uniformiser les références selon les normes de la revue Télescope SM&P-OE

  • Inscrire les noms des auteurs et autrices de cette façon :

    • 1 à 3 : inscrire le nom de chaque auteur ou autrice

    • 4 et plus : inscrire le nom de l’auteur principal ou de l'autrice principale, suivi de la mention et al.

    • Ouvrage sous la direction de : indiquer (dir.) après le nom des auteurs ou autrices

  • Citer les références ainsi :
Ouvrage

Nom, Initiale du prénom (année). Titre de l’ouvrage, lieu de publication, maison d’édition.

Nom, Initiale du prénom et Nom, Initiale du prénom. (dir.) (année). Titre : sous-titre, Ville, Éditeur, nombre de pages.

Nom, Initiale du prénom et al. (année). Titre, Ville, Éditeur, nombre de pages.

Chapitre ou partie d’un ouvrage 

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », dans Initiale du prénom, Nom  (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, p. x-x.

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », dans Initiale du prénom, Nom 1, Initiale du prénom, Nom 2 (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, chap. xx, p. x-x.

Article de revue

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », Revue, vol. x no x, p. x-x.

Nom, Initiale du prénom et Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », Revue, vol. x, no x, p. x-x.

Document électronique

Auteur·trice (année). Titre, hyperlien, (page consultée le jour mois année).

Exemple : Secrétariat du Conseil du trésor (2023), Performance de l’État, https://www.tresor.gouv.qc.ca/ (page consultée le 01-02-2023).

Versions soumise
à la Revue
  •  Deux versions d’un même tapuscrit sont soumises en même temps à la Revue :
    1. Version anonymisée
    2. Version nominative : indiquer en ordre alphabétique pour chaque personnes ayant contribué à la rédaction :

      1. Nom complet

      2. Adresse de courriel

      3. Titre

      4. Nom de l’organisme d’affiliation professionnelle

      5. Notice biographique
  • Pour les deux versions, les tableaux, figures et schémas sont placés après la bibliographie