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Politique éditoriale



POLITIQUE ÉDITORIALE



Les domaines de la recherche scientifique sur les administrations et organismes étatiques connaissent, à l’échelle internationale, des développements conceptuels, méthodologiques et empiriques prolifiques, hétéroclites et rapides. L’espace scientifique et pratique d’expression française n’échappe pas à cette dynamique. Du fait de la diversité de ses composantes sectorielles publiques, gouvernementales et étatiques, des possibilités indéniables s’offrent aux scientifiques/professionnel·les/conseils-expert·es pour établir un véritable dialogue autour de la nature et des processus de transfert de connaissances valides portant sur les singularités, spécificités et irrégularités des phénomènes associés à la stratégie, au management et à la performance, dans le but d’améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience, l’équité et l’économie de l’action étatique.

Par conséquent, les tapuscrits soumis à la revue Télescope SMP&OE doivent être consacrés à des résultats de recherches empiriques ou théoriques, des essais, des monographies, des expériences et pratiques exemplaires, des portraits de gestionnaires-bâtisseurs d’État, des notes d’opinion ou des entrevues qui donnent la parole aux gestionnaires à des fins de développement-transfert de connaissances valides en appui à la stratégie, au management public et à la gestion de la performance des administrations et des organismes étatiques d’expression française, au Québec et à l’échelle internationale.

Les tapuscrits soumis spontanément à un numéro régulier, un numéro thématique ou un dossier spécial de la Revue sont considérés et leur qualité appréciée par référence à l’une ou l’autre des rubriques suivantes :

 RECHERCHE & ACTION
  • Tapuscrits présentant et discutant des résultats de recherches théoriques ou empiriques, ou des réflexions structurantes visant à enrichir les connaissances dans les trois domaines couverts par la Revue.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte et l’intérêt du sujet, la pertinence du questionnement, l’agencement et la clarté des concepts mobilisés, la justesse de la méthode de raisonnement et des techniques de recherche utilisées, la profondeur et la cohérence de l’analyse, la fiabilité des données, la richesse des résultats et l’actionnabilité des recommandations formulées par les auteur·es et l’exactitude des références mobilisées en appui à l’argumentaire théorique ou empirique.


 ESSAIS

  • Tapuscrits visant à proposer des questionnements nouveaux, discutant de nouvelles propositions ou pistes de réflexion, de nouveaux énoncés ou éléments de réponse à des problématiques émergentes peu structurées ou controversées d’ordre stratégique, managérial ou de la performance publique.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte et la pertinence du questionnement, la clarté des énoncés, la cohérence du raisonnement, la profondeur des analyses, le référencement des énoncés, le degré de structuration et la fécondité des propositions issues de l’essai.


MONOGRAPHIES 

  • Tapuscrits consacrés à des administrations et organismes publics dont l’action stratégique, les pratiques managériales et la gestion de la performance se démarquent sur les plans de l’excellence, l’innovation, le leadership, la prise d’initiative, l’ouverture, la créativité, le courage, l’exemplarité, la durabilité, l’intégrité, la transparence, la reddition de comptes, le sens des responsabilités eu égard à la société, les communautés, l’environnement, le climat, etc.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte des objets et/ou des sujets étudiés, le questionnement, la méthode de raisonnement et d’analyse, la structure et la justesse du descriptif, l’exhaustivité des faits documentés, la qualité des récits et des citations apportés, l’intérêt des particularités soulignées, la cohérence globale de l’argumentaire, le référencement des évènements et l’originalité des enseignements tirés de la monographie.


EXPÉRIENCES & PRATIQUES EXEMPLAIRES

  • Tapuscrits consacrés à des expériences inédites ou des pratiques édifiantes des actions stratégiques, pratiques managériales, gestion de la performance des administrations et organismes étatiques.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte de l’exemplarité des expériences et pratiques concernées, la pertinence des questionnements qu’elles soulèvent, la méthode utilisée pour les identifier, les analyser et les référencer correctement, la fiabilité des données présentées pour en apprécier l’acceptabilité, l’adaptabilité et la durabilité.


 PORTRAITS DE GESTIONNAIRES-BÂTISSEURS D’ÉTAT

  • Tapuscrits consacrant des études portant sur des gestionnaires qui ont marqué par leur vision, leur détermination, leurs pratiques, leur personnalité et/ou leurs réalisations la gestion des organisations étatiques au Québec ou dans un autre pays d’expression française.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte de la personnalité et des rôles joués par les gestionnaires concernés, la méthode de raisonnement et d’analyse des faits saillants à partir de leur biographie, la significativité de leurs expériences et réalisations, la justesse du récit rapporté et des citations retenues, l’intérêt des singularités relatives aux traits et pratiques soulignés, la qualité de la documentation mobilisée, la cohérence globale de l’argumentaire et l’originalité des enseignements tirés des portraits dressés.


 NOTES D’OPINION

  • Tapuscrits soumis par des gestionnaires de haut niveau intellectuel de la fonction publique pour exprimer des opinions motivées ou des critiques constructives concernant des résultats de recherche, des expériences inédites, des contenus, des choix ou des pratiques stratégiques, managériaux ou de gestion de la performance des administrations ou organismes étatiques.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte, le degré de structuration, la clarté, la profondeur et l’effort de référencement des énoncés, avis, sentiments et jugements formulés par les auteur·es des notes d’opinion.

PAROLE AUX GESTIONNAIRES 

  • Tapuscrits consacrant des entrevues réalisées avec des gestionnaires du secteur public sur des thèmes, sujets, problématiques, enjeux, pratiques, expériences, mécanismes, instruments, résultats de recherche… en lien avec les contenus, choix et processus stratégiques, managériaux, et relativement à la performance des organismes étatiques.
La qualité des tapuscrits soumis pour cette rubrique est appréciée à travers la mise en contexte et la délimitation des objectifs de l’entrevue, la structure, la clarté, le référencement et la fécondité des questionnements soulevés par les scientifiques et des réponses données par les gestionnaires.